Etoiles filantes

PLUIE D'ETOILES FILANTES AU DESSUS DE CRUAS

Vendredi 11 et Samedi 12 Août
PLUIE D'ETOILES FILANTES AU DESSUS DE CRUAS

 

En ce moment, notre planète traverse les essaims de poussières laissées sur son orbite par la comète "Swift-Tuttle".
La taille de ces poussières est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois mais elles produisent à leur entrée dans l'atmosphère des étoiles filantes spectaculaires que vous pourrez facilement observer si le ciel n'est pas trop voilé.

C'est un phénomène naturel exceptionnel à ne pas manquer !

Cette pluie d'étoiles filantes qui se produit tous les ans à cette époque, est nommée PERSEIDES.
Les Perséides sont l'une des plus anciennes pluies de météores (l'autre nom des étoiles filantes) recensées par écrit. Les premiers rapports datent de l'an 36 en Chine et de l'an 811 en Europe.
En France elles sont aussi désignées comme les "Larmes de saint Laurent".

Si leur période d'observation est possible entre le 20 juillet et le 25 août, son maximum est cette année prévu pour les 11, 12, 13 et 14 Août. La nuit la plus active des Perséides sera celle du 12 au 13 août après minuit.

Il devrait tomber plus de 100 météores par heure (sur toute la surface terrestre).
Pas besoin de télescope ou de jumelles, le phénomène sera bien visible à l’oeil nu.
Dans l'idéal, il faut toutefois disposer d'un ciel dégagé, préférablement vers le nord-est pour ne pas être perturbé par la luminosité de la lune dont la lueur risque de géner un peu les observations cette année.
Prévoyez un transat, et des habits chauds en cette période maussade pour être plus à l'aise pour le spectacle.


La vidéo ci dessous vous donnera quelques indications supplémentaires concernant ce phénomène et des conseils pour bien l'observer. Attention, elle a été réalisée il y a quelques années, et les dates citées ne sont plus les bonnes.

 

Les étoiles filantes sont fascinantes.
On leur a souvent prêté des pouvoirs mystérieux : manifestation des dieux, annonce d'un présage (bon ou mauvais), ou signe que les saisons vont changer.
Aujourd'hui, la croyance populaire veut que ceux qui voient une étoile filante dans le ciel formulent tout de suite un voeu.
L'histoire ne dit pas si tous les voeux sont exaucés, mais il est toujours bon d'essayer car tous les voeux sont faits pour être réalisés.

Jacques Caglio sur

Cruas Ardèche