Citrouille halloween

MARDI 31 OCTOBRE HALLOWEEN

Ce soir vous risquez de voir passer quelques enfants déguisés en créatures monstrueuses et autres sorcières déambuler dans les rues de Cruas.
Peut-être viendront-ils même sonner à votre porte pour glaner quelques friandises.

Cette coutume nous vient directement des Etats Unis.
Même si l'on ne peut s'empêcher de la raprocher d'une pratique commerciale visant à écouler plus de confiseries, jouets, masques et costumes, et d'une certaine "américanisation" de nos traditions, il faut reconnaître qu'elle permet à nos chères têtes blondes d'exorciser leurs peurs de la mort et de l'étrange.

 

Le saviez-vous ?

  • Le nom Halloween est une contraction de l'anglais ancien "All Hallows Eve" ("the eve of All Saints Day" en anglais actuel), et qui signifie le "soir de tous les saints", c'est à dire la veille de la Toussaint.
  • Le principal symbole d'Halloween est la citrouille, issue de la légende irlandaise de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne).
  • À l’origine, le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern, condamné à errer éternellement dans l'obscurité entre l'enfer et le paradis en s'éclairant d'un tison posé dans un navet.
  • Les petits anglophones crient "Trick or treat !" : "Des bonbons ou un mauvais tour !".
    Au Québec, les enfants crient "Bonbons s'il-vous-plaît !". Vous conviendrez que notre belle langue française incite ainsi à plus de politesse et de respect.

Donner des bonbons à une petite sorcière ne va peut-être pas la rendre meilleure, mais si vous la voyez sourire alors vous aurez gagné votre soirée.

Citrouille halloween
 

MERCREDI 1er NOVEMBRE
JOUR FERIE
TOUSSAINT

 

En France, le 1er novembre reste lié à la mémoire des morts.

La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, connus et inconnus.

Cette fête a longtemps eu lieu après les fêtes de Pâques ou suite à la Pentecôte au mois de mai, mais c'est à partir du VIIIème siècle qu'elle fut fixée au 1er novembre, après que le pape Grégoire III eut dédicacé, en l’honneur de tous les saints, une chapelle de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Elle célèbre toutes les personnes, canonisées ou non, qui sont devenues saintes par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine.
Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté.

La Toussaint ne doit pas être confondue avec la Commémoration des fidèles défunts au jour anniversaire de leur décès, qui elle, est fêtée le lendemain.
C'est donc le 2 novembre que nous devrions rendre hommage à nos défunts.
Cependant, du fait qu’en France, le 1er novembre est un jour férié, l’usage est de commémorer les morts ce jour au lieu du 2 novembre.
Si la tradition d'antan de chandelles et bougies allumées dans les cimetières a quasiment disparu, le fleurissement des tombes avec des chrysanthèmes a pris le relais depuis le XIXe siècle.

 

Le saviez-vous ?

  • Le 1er novembre, c'est aussi le jour de l'an celte, fête de Samain.
  • La Toussaint est une fête catholique, mais n'est pas une fête chrétienne.
    En effet, les protestants ne fêtent pas la Toussaint car ils ne reconnaissent pas les saints.
  • Les vacances de la Toussaint étaient auparavant appelées «vacances patates» car lors de la période de Toussaint, toute la famille paysanne, y compris les enfants (qui manquaient ainsi l’école), était rassemblée pour récolter manuellement la pomme de terre.

Dictons et citations du jour

  • A la Toussaint, sème ton grain.
  • A la Toussaint, manchons au bras, gants aux mains.
  • Autant d’heures de soleil à la Toussaint, autant de semaines à souffler dans ses mains. (s’il fait soleil à la Toussaint, l’hiver sera précoce)
  • La Toussaint arrivée, le blé doit être semé, et fruits, pommes de terre et vins rentrés.

Mais le plus important à la Toussaint, encore plus que la mémoire de vos morts, est certainement d'en profiter pour aller voir votre famille, et passer quelques instants ensemble. Cela ne vous empêchera pas d'évoquer les bons souvenirs que vous avez passé avec les disparus.

Et surtout, n'oubliez pas qu'il vaut mieux offrir des fleurs aux vivants que les poser plus tard sur leur tombe.

Toussaint

 

Reliefs 84, le magazine du Département de l'Ardèche, est distribué cette semaine dans les boites aux lettres.

Bonne lecture !

 

Reliefs 84 - Novembre Décembre 2017 - Département de l'Ardèche

Dans ce numéro Actus Des familles ardèchoises pour les jeunes isolés? Focus canton Haute Ardèche Portrait Coralie Russier Grand angle La fibre arrive Agenda Prenez l'air Feuilleter le magazine ...

http://www.ardeche.fr

7194_278_couverture_reliefs84

Emerveillez-vous devant la magnifique palette de l'exposition "Terres, toiles et couleurs", les formes uniques des oeuvres de René SAUSSE et de MARTIS en surprendront plus d'un !

Quand ? Du 3 novembre au 7 janvier 2018

Où ? Centre André Auclair à Cruas

Prix ? Accès libre

Bonus ? Vernissage le 3 novembre à 18h

Cruas

Jacques Caglio sur

Ardèche Cruas Jacques

Commentaires

  • Françoise  (Réunion)
    Bonsoir cher Jacques
    Deux beaux articles sur nos chers disparus hier et sur Halloween que perso on ne fête pas, mais il y en a qui ont fêté dans notre quartier ainsi que dans l'île.
    Merci pour ta fidélité à mon blog.
    je te souhaite une douce soirée et t'envoie une envolée de gros bisous d'amitié.