Assomption

MARDI 15 AOÛT FERIE FÊTE de l'ASSOMPTION de MARIE

MARDI 15 AOÛT FÉRIE
FÊTE de l’assomption de MARIE

Assomption

Mais savez vous pourquoi le 15 août est un jour férié ?

L'Assomption de Marie est un dogme de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été "élevée au ciel".

Le terme assomption provient d'ailleurs du verbe latin assumere, qui signifie "prendre, enlever".

La mort de la mère du Christ était déjà célébrée dans toute la chrétienté quand au VIème siècle, l'empereur d'Orient Maurice en fixa la date au 15 août.
En Occident, le concile de Mayence (813) en prescrivit la célébration dans tout l'Empire de Charlemagne.

En 1637, le roi Louis XIII désirant fortement un héritier, a consacré la France à la Vierge Marie et a alors demandé à tous ses sujets de faire tous les 15 août une procession en son honneur dans chaque paroisse, afin d'avoir un fils.
Son vœu fût exaucé par la naissance de Louis XIV l'année suivante.
C'est depuis cette date que la fête célébrée par le vœu de Louis XIII pris alors une importance toute particulière en France.

 

En dépit des nombreux travaux des champs qui pressent à cette période de moisson (et pour en rompre le rythme épuisant), l'Assomption est un jour chômé depuis les plus anciens temps.
Un dicton populaire proclame d'ailleurs : "À la Dame d'août, le dormeur dort son saoul."

 

Les Dictons Météo du jour

"Quand il pleut le jour de Notre-Dame, il pleut jusqu'au 8 septembre"

"Au 15 août le coucou perd son chant, et c'est la caille qui le reprend."

"À la mi-août, les noisettes ont le ventre roux."

"À la mi-août, le temps s'arrange ou défait tout."

 

A noter aussi qu'il y a deux ans, vous avez pu entendre sonner à toute volée les cloches des églises à Cruas et tout autour sur le coup de midi. En effet, plusieurs évêques et de très nombreux diocèses et paroisses se sont joints à l'initiative de la Fraternité Chrétienne pour l'appel à la prière en faveur des chrétiens d'Orient.
Ces chrétiens, rappelons le, ont été chassés d'Irak par le nouvel état islamique coupable des pires atrocités.
Par ce geste qui n'est que symbolique, la France s'est rapellée à ses devoirs en tant que fille aînée de l'église et fait ainsi un beau rappel à la prière, à l'amitié, à la fraternité, et au soutien de toutes les communautés chrétiennes et à ces frères qui nous sont très chers depuis des siècles et des siècles.

 

D'autre part, le ministère de l'intérieur a encore recommandé à tous les fidèles la plus grande vigilance ce jour en raison de risques accrus d'actes terroristes. Belle façon pour ces politiques de se dédouaner de leur responsabilité car il semble en effet plus facile de recommander la prudence que de prendre de vraies mesures plus efficaces contre le terrorisme islamique. La cruelle actualité nous l'a encore malheureusement prouvé.

 

Sur un ton moins sérieux, vous remarquerez que le 15 août est aussi le jour préféré de l'année de nos amis les chats... (car c'est la MIAOUt).

20768153 612376055817175 3035898682334320354 n

Jacques Caglio sur

Cruas Ardèche

Commentaires

  • josette
    je te te souhaiter une excellente soirée!! bisous