Jacques Caglio cruassien

  • Don du sang

    Don du sang

    Mardi 26 Septembre

    26 09 2017 don du sang 2 ebb70

  • Déclaration des ruches

    Du 1er Septembre au 31 Décembre 2017

    Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre
    La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.

    Elle participe à :
    -  La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
    -  La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
    -  La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,
    Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
    Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
    En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :
    -  Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
    -  Téléphone : 01 49 55 82 22
    A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2017. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017)

    Liens :
    http://www.ardeche.gouv.fr/declaration-des-ruchers-a6449.html
    http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/exploitation-agricole/obtenir-un-droit-une-autorisation/article/declarer-des-ruches-294?id_rubrique=11

    Lire la suite

  • Bonjour,

    Bonjour,

    Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme ouvrent les portes de leurs exploitations le 30 septembre et le 1er octobre prochain pour faire (re)découvrir les goûts et les saveurs de l’automne aux consommateurs.

    Au menu de ce week-end : visites de ferme, parcours dans la chataigneraie, dégustations, repas fermier, tombola, course à l'escargot, pêche à la truite....

    vous trouverez en pièce jointe le flyer de cettte opération.

     

    Merci de diffuser cette offre,

     

    En vous remerciant et restant à votre écoute

     

    Bonne journée et bel automne !

     

    CordialementC3498334 9782 4c12 b3e3 dcf65a24aa08

    Lire la suite

  • SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 34èmes JOURNEES DU PATRIMOINE

    SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE
    34èmes JOURNEES DU PATRIMOINE

     

    Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

    Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

    Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
    L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
    Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.


    Que pouvez vous visiter cette année autour de Cruas ?

    Vous trouverez la liste de tous les monuments à visiter cette année et toutes les animations prévues à cette occasion autour de CruasFrance patrimoine

  • VENDREDI 22 SEPTEMBRE 1er Jour de l'automne / Equinoxe d'automne

    VENDREDI 22 SEPTEMBRE
    1er Jour de l'automne / Equinoxe d'automne

    Automne

    Ce vendredi, nous serons le premier jour de l'automne.

    Les jours vont continuer à raccourcir jusqu'à Noël et les températures vont progressivement baisser. On ne peut s'y tromper, l'automne vient doucement prendre la place de l'été même si ce dernier résiste.

    En France, le premier jour de l'automne est fixé autour du jour de l'équinoxe d'automne.
    Étymologiquement, le terme équinoxe provient du latin æquinoctium, de æquus (égal) et nox, noctis (la nuit). Ceci parce qu'à l'équinoxe jour et nuit ont une durée identique. Pour les puristes, le moment exact de cet équinoxe est fixé au 22 septembre 2017 à 20H01 (temps universel, qui correspond à 22h01, heure française).

    Le premier jour de l'automne peut donc être selon les années le 21,22,23 ou 24 septembre.
    L'an dernier c'était ainsi le jeudi 22 septembre 2016.
    L'an prochain il est fixé au dimanche 23 septembre 2018.

    Les températures sont encore clémentes, et les paysages magnifiques, tout spécialement en forêt, avec les premières feuilles rougeoyantes.
    Profitez en pour vous promener autour de Cruas.

    Citations de circonstance

    • "L'automne est le printemps de l'hiver." (Toulouse-Lautrec)
    • "L'automne est une saison sage et de bon conseil." (Félix-Antoine Savard)
    • "Triste est l'automne pour celui qui ne sait l'égayer." (Céline Blondeau)
    • "En automne, je récoltai toutes mes peines et les enterrai dans mon jardin. Lorsque avril refleurit et que la terre et le printemps célébrèrent leurs noces, mon jardin fut jonché de fleurs splendides et exceptionnelles." (Gibran)
  • Vacherin sans chantilly vanille pralinée

    joyeuses fêtes de Pâques

    Vacherin sans chantilly vanille pralinéeVacherin glacéeSam 0025Sam 0026

    Lire la suite

  • Voila pourquoi !

    Si le prix des croissants grimpent en ce moment, ce n'est pas forcément la faute de votre boulanger

    CONSO - Pour la rentrée, les prix du croissant et des viennoiseries s'envolent en raison de la hausse spectaculaire des prix du beurre ces derniers mois, alors que boulangers et fabricants de biscuits sonnent l'alarme sur une "pénurie" de beurre dans l'agroalimentaire.

    Après une augmentation de 172% en 20 mois du prix du beurre industriel, qui continue d'augmenter, les boulangers et industriels de l'agroalimentaire "doivent pouvoir augmenter leurs prix de vente", a averti ce mardi 5 septembre la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB).

    "C'est la seule solution pour pérenniser la viabilité des entreprises" touchées "de plein fouet" par la hausse mondiale du beurre, ajoute la FEB.

    "Nous avons ajouté 10 centimes par croissant au beurre à la rentrée", a confirmé à l'AFP une boulangerie parisienne du 15e arrondissement, qui vend désormais le croissant à 1,15 euro au lieu de 1,05 euro au printemps, et dont la dernière augmentation des tarifs remontait à deux ans et demi.

    En grandes surfaces, le prix du beurre a augmenté de 7% en début d'été, a par ailleurs indiqué mardi à Paris la présidente du principal syndicat agricole français FNSEA, Christiane Lambert.

    De 2500 à 6800 euros la tonne de beurre industriel

    Le prix du beurre industriel est passé de 2500 euros la tonne en avril 2016 à 6800 euros la tonne début septembre. En avril, il s'élevait à 4500 euros la tonne, et déjà inquiétait le secteur. L'augmentation sera d'ailleurs répercutée sur tous les produits alimentaires utilisant du beurre, notamment la biscuiterie.

    Au delà de la flambée des prix, la Fédération des entreprises de boulangerie s'inquiète aussi d'une possible "pénurie" de beurre disponible. "Des premiers cas de pénuries ont déjà été signalés ces derniers jours", indique son communiqué, chez les grossistes en beurre qui vendent aux industriels.

    "La pénurie n'est pas perceptible dans la grande distribution par le consommateur lambda, mais pour les industriels il n'y a plus de beurre AOP français disponible", a précisé à l'AFP Mathieu Labbé, délégué général de la FEB.

    Baisse de la production laitière

    "Nous alertons les pouvoirs publics et les producteurs de lait, car il y a eu un fléchissement de la production laitière en France, alors que la demande en beurre explose" a-t-il ajouté.

    Du côté des distributeurs, on confirme "ne pas avoir constaté de problème d'approvisionnement en beurre" dans les rayons ces derniers mois.

    La crise du beurre est due à la concordance de plusieurs facteurs: "Une demande de plus en plus forte de la part des pays émergents", des conditions météorologiques "nuisibles aux fourrages" et à la production de lait cet été, notamment des situations de sécheresse, et un "retour à la mode du beurre qui n'est plus décrié comme un élément mauvais pour la santé", note la FEB.

    La FEB regroupe 260 entreprises du secteur, soit 80% des industries de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie en France, représentant 8,5 milliards de chiffres d'affaires, dont deux milliards à l'exportation, et 40.000 emplois.

    Lire la suite

  • Vacherin glacé

    20170218-18453720170218-184553

    vacherin glacée avec boule de glaces et nougatine : 3,40 € par personne

     

    Lire la suite

  • pain perdu

    Ingrédients (pour 4 personnes) :

     

    – 1/2 pain long rassi (vieux de 2 jours)
    – 200 g de petit raisin noir (type muscat de Hambourg)
    – 50 g de beurre
    – 4 cuil. à soupe de sucre semoule
    – Sucre glace

    Lait de poule :
    – 2 œufs
    – 2 cuil. à soupe de miel d’acacia
    – 1 gousse de vanille
    – 50 cl de lait entier

     

    La recette :

    Mélangez les œufs, le lait, le miel et les grains de vanille.
    Coupez 4 tranches de pain de 3 cm d’épaisseur en biseau et faites-les tremper 30 minutes dans le lait de poule en les retournant à mi-temps, puis égouttez-les sur une grille afin de retirer l’excédent de lait.
    Faites mousser le beurre dans une poêle sur un feu moyen, ajoutez les tranches de pain et laissez dorer 4 à 5 minutes. Retournez les tranches et sucrez le côté doré. Laissez cuire 4 à 5 minutes. Retournez les tranches et sucrez-les.

    Disposez les tranches de pain bien dorées et gonflées dans 4 assiettes (attention, c’est fragile). Faites chauffer 2 minutes les grains de raisin dans la poêle, puis disposez-les dans les assiettes avec le pain perdu. Saupoudrez le tout de sucre glace et dégustez encore chaud avec une boule de glace à la vanille.

    Lire la suite

  • A Cruas

    Aventurez-vous dans les coulisses de l'abbatiale de Cruas : instant spirituel, merveilles architecturales ou encore pause fraîcheur seront au rendez-vous, et vous ?

    Quand ? jusqu'à mi-octobre tous les lundis, mardis, jeudis, vendredis : 11h et 15h / mercredi et samedi à 14h.

    Prix ? tarif plein 3€ / gratuit - de 18 ans, demandeurs emplois, étudiants, personne handicapée…

    Vue intérieure de la crypte / Crédit photo © Maëva Lopez

    Lire la suite

  • Glace

    Poires pochées & Poire Belle-Hélène  

     

     

    Ingrédients pour Poires pochées au sirop léger :

    • 3 poires
    • 1 litre d'eau
    • 250 g de sucre
    • 2 gousses de vanille

    Verser le sucre en poudre dans l'eau.

    Ajouter les gousses de vanille coupées en deux dans le sens de la longueur...

    ...et porter à ébullition.

    Peler les poires.

    Les couper en deux et retirer le cœur.

    Disposer délicatement les fruits dans le sirop bouillant...

    ...et laisser cuire à frémissement 10 à 15 minutes selon la fermeté d'origine des fruits. Au terme de la cuisson, couper le feu et laisser refroidir les fruits dans le sirop.

    poire aux sirop

    Lire la suite

  • Glace

      Poire belle Hélène

    INGRÉDIENTS

    • Nb de personnes : 4

     

    Poire belle Hélène

    PRÉPARATION

    • Préparation : 10 min
    • Cuisson : 20 min
    1. Lavez, épluchez les poires.

    2. Dans une casserole, mettez 1l d'eau avec le sucre et la gousse de vanille coupée en deux et égrainée. Faites bouillir.

    3. Mettez les poires dans la casserole 10 min et faites réduire le sirop.

    4. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

    5. Faites griller les amandes dans une poêle sans matière grasse

    6. Mettez dans une coupelle, une poire (vous pouvez retirer le trognon). Mettez une boule de glace à côté. Ajoutez le chocolat fondu et les amandes.

      glace vanille

      glace vanille

       

     

  • Oreillettes

    Oreillettes qui se réalisaient le Mardi Gras en Provence

    Ingrédients pour 4 personnes

    • 200 g de farine
    • 40 g de beurre
    • 2 œufs
    • 50 g de sucre en poudre
    • 1/2 sachet de levure chimique
    • 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
    • 30 cl d’huile
    • sucre glace

    Étapes de préparation

    1. Faites une fontaine avec la farine et la levure.
    2. Versez au centre le sucre en poudre, les œufs, la fleur d’oranger et le beurre fondu.
    3. Pétrissez à la main pour obtenir une pâte homogène.
    4. Formez une boule avec la pâte et coupez-la en 4 grosses tranches.
    5. Étalez finement chaque tranche au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné et découpez-les en rectangles.
    6. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle et mettez les morceaux de pâte à frire.
    7. Égouttez les oreillettes sur du papier absorbant, disposez-les sur un plat, saupoudrez de sucre glace et servez.

    Bon appétit gourmand à tous