Http 2f 2fo aolcdn com 2fhss 2fstorage 2fmidas 2f721b7417aa87e42da61fd762bd9eafc8 2f205631774 2f000 par3480494

Voila pourquoi !

Si le prix des croissants grimpent en ce moment, ce n'est pas forcément la faute de votre boulanger

CONSO - Pour la rentrée, les prix du croissant et des viennoiseries s'envolent en raison de la hausse spectaculaire des prix du beurre ces derniers mois, alors que boulangers et fabricants de biscuits sonnent l'alarme sur une "pénurie" de beurre dans l'agroalimentaire.

Après une augmentation de 172% en 20 mois du prix du beurre industriel, qui continue d'augmenter, les boulangers et industriels de l'agroalimentaire "doivent pouvoir augmenter leurs prix de vente", a averti ce mardi 5 septembre la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB).

"C'est la seule solution pour pérenniser la viabilité des entreprises" touchées "de plein fouet" par la hausse mondiale du beurre, ajoute la FEB.

"Nous avons ajouté 10 centimes par croissant au beurre à la rentrée", a confirmé à l'AFP une boulangerie parisienne du 15e arrondissement, qui vend désormais le croissant à 1,15 euro au lieu de 1,05 euro au printemps, et dont la dernière augmentation des tarifs remontait à deux ans et demi.

En grandes surfaces, le prix du beurre a augmenté de 7% en début d'été, a par ailleurs indiqué mardi à Paris la présidente du principal syndicat agricole français FNSEA, Christiane Lambert.

De 2500 à 6800 euros la tonne de beurre industriel

Le prix du beurre industriel est passé de 2500 euros la tonne en avril 2016 à 6800 euros la tonne début septembre. En avril, il s'élevait à 4500 euros la tonne, et déjà inquiétait le secteur. L'augmentation sera d'ailleurs répercutée sur tous les produits alimentaires utilisant du beurre, notamment la biscuiterie.

Au delà de la flambée des prix, la Fédération des entreprises de boulangerie s'inquiète aussi d'une possible "pénurie" de beurre disponible. "Des premiers cas de pénuries ont déjà été signalés ces derniers jours", indique son communiqué, chez les grossistes en beurre qui vendent aux industriels.

"La pénurie n'est pas perceptible dans la grande distribution par le consommateur lambda, mais pour les industriels il n'y a plus de beurre AOP français disponible", a précisé à l'AFP Mathieu Labbé, délégué général de la FEB.

Baisse de la production laitière

"Nous alertons les pouvoirs publics et les producteurs de lait, car il y a eu un fléchissement de la production laitière en France, alors que la demande en beurre explose" a-t-il ajouté.

Du côté des distributeurs, on confirme "ne pas avoir constaté de problème d'approvisionnement en beurre" dans les rayons ces derniers mois.

La crise du beurre est due à la concordance de plusieurs facteurs: "Une demande de plus en plus forte de la part des pays émergents", des conditions météorologiques "nuisibles aux fourrages" et à la production de lait cet été, notamment des situations de sécheresse, et un "retour à la mode du beurre qui n'est plus décrié comme un élément mauvais pour la santé", note la FEB.

La FEB regroupe 260 entreprises du secteur, soit 80% des industries de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie en France, représentant 8,5 milliards de chiffres d'affaires, dont deux milliards à l'exportation, et 40.000 emplois.

Http 2f 2fo aolcdn com 2fhss 2fstorage 2fmidas 2f721b7417aa87e42da61fd762bd9eafc8 2f205631774 2f000 par3480494

Jacques Caglio sur

Jacques Caglio

Commentaires

  • guy59600
    c'est vraiment inadmissible de voir ça perso je les fais moi même et après le gouvernement s'étonne que les commerces ferment normal vu les prix que sont obligés de pratiquer les boulangers-pâtissiers
    excellente journée amitiés
  • agnes
    quand on aime on ne compte pas ..je n en mange pas souvent ...pas a cause du prix mais des calories ah ah mais quand je suis en vacances c'est le plaisir du petit dej .. et là peu importe si il y a une augmentation de 10 % ...mais je comprends que cela soit un problème pour votre profession bonne soirée
  • Josiane
    Comme je n'achète que rarement des croissants, sauf quand ils les soldent à carrefour car à date proche du périmé, je ne me suis pas aperçue de la hausse et je l'ignorais...
    Bisous et bonne soirée.